Une hygiène Hépatique globale

Publié le : 13/03/2016 14:01:53
Catégories : Hygiènes , Toutes les actualités

Équilibrer son alimentation
Tout ce que nous mangeons passe par le foie et notre alimentation est souvent trop riche, trop grasse et pourvoyeuse de toxines et toxiques divers.
Pour optimiser les résultats de l’Hygiène Hépatique, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation spécifique légère et hypotoxique afin de faciliter le travail de détoxination du foie.

 


Quels aliments choisir ?
Les aliments à limiter

  • Céréales contenant du gluten : blé, orge, avoine, seigle, pâtes, pain...
  • Les graisses saturées : fritures, charcuteries, viandes rouges, margarines, laits et dérivés (fromage, beurre, crème).
  • Sucreries, confitures, boissons et desserts sucrés.
  • Alcool, café, thé noir, chocolat.

 

Les aliments à consommer régulièrement
Privilégier les aliments biologiques et boire au moins 1,5 litre d’eau par jour entre les repas.

  • Fruits et Légumes de saison : crus, cuits à la vapeur douce ou à l’étouffée ou en jus frais. Particulièrement toutes les variétés de choux, navet, radis noir, pissenlit, asperge, artichaut, carotte, betterave, céleri, cresson, fenouil, pomme, pamplemousse, citron, kiwi...
  • Graines germées, algues, gingembre, curcuma et herbes aromatiques fraîches : persil, basilic, thym, cerfeuil, coriandre...
  • Légumineuses trempées la veille et idéalement germées : 2 à 4 fois par semaine : haricots, pois chiches, lentilles...
  • Céréales légères ou féculents sans gluten : quinoa, riz, sarrasin, manioc, millet, amaranthe...
  • Huile d’olive vierge de 1ère pression à froid.
  • Infusion de romarin, thym, menthe poivrée, thé vert et thé rouge.

 

La monodiète
Après le jeûne, le meilleur moyen de mettre son système digestif au repos et par conséquent de soulager son foie est de pratiquer une monodiète 1 jour par semaine pour réduire l’apport et la diversité alimentaire. Ne consommer alors qu’un seul fruit ou légume sous toutes ses formes : cru, râpé, cuit, en jus. Il est possible d’ajouter quelques aromates frais et un filet de citron et d’huile d’olive.

 

 

Exercices simples pour stimuler le foie
Certains exercices de gymnastique ou de respiration sont particulièrement propices pour l’activation du mouvement circulatoire sanguin dans le foie et activer ainsi son travail de filtration et d’épuration.

La bascule du buste
Allongé sur le sol, genoux pliés et pieds bien à plat, relever le buste contre les genoux en inspirant puis serrer les genoux sur la poitrine avec les bras.
Placer les mains derrière la tête. Poumons pleins, sans expirer descendre le coude droit vers le sol entre les cuisses. Ce mouvement permet un automassage du foie. En effectuant le même mouvement du coté gauche, on effectue cette fois un automassage du pancréas et de la rate.
Expirer en revenant à la position initiale.
Pratiquer cet exercice environ 10 à 20 fois le matin et le soir avant les repas.

La respiration en vague
Cette respiration effectue un massage interne de tous les organes digestifs.
Assis, le dos bien droit, inspirer profondément par le nez et gonfler complètement le ventre et le thorax. Retenir son souffle le temps de contracter et relâcher 3 à 6 fois les abdominaux en rentrant et sortant le ventre au maximum, puis expirer complètement en rentrant le ventre.
Répéter ces mouvements 10 à 20 fois 2 fois par jour.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)