La Lettre du Naturopathe

Télécharger chaque saison la lettre d'informations et de conseils pratiques des Naturopathes de l'Institut Xantis.

Nos recettes de fêtes !

Publié le : 18/12/2018 17:01:26
Catégories : Toutes nos actualités

 Joyeux Noël à toutes et à tous !

Pour ces fêtes de fin d’année, nous vous l’avions promis, voici des recettes simples à réaliser avec l'EXTRACTEUR DE JUS Xantis multifonctions : cocktails de jus, tartinades et houmous, douceurs sucrées et bûche de Noël pour épater votre famille et vos amis !  Cet extracteur incite à créer, imaginer et oser innover en matière culinaire. Rappelez-vous aussi que si certaines recettes sont adaptables à d’autres types d'appareils (blender ou centrifugeuse, par exemple), rien ne remplace notre EXTRACTEUR DE JUS multifonctions pour préserver au mieux l’intégralité des substances nutritives que sont les vitamines, minéraux et enzymes grâce à sa vitesse de rotation très lente et au principe même d’action de la vis sans fin. Pour accompagner l’apéro ou réaliser une entrée légère, quelques alternatives végétales au foie gras et au saumon fumé sont les bienvenues. Quant aux desserts et autres douceurs sucrées, osez la bûche à la patate douce (hum ! un véritable délice), un sorbet maison et les associations d’oléagineux, de fruits séchés, de graines diverses agrémentées d’épices, de chocolat, de caroube ou de noix de coco. À vos tabliers et extracteurs, soyez inventifs et régalez-vous autour d’une belle table avec ceux que vous aimez.


Nos recettes

Vitalité hivernale
2 carottes
2 kiwis
1 branche de céleri
1 pomme
½ c. à café de spiruline paillettes

Foie léger
2 carottes
½ betterave rouge
100 g de cresson
¼ citron
1 morceau de chou rouge
Curcuma frais
 
Douceur des Iles
½ ananas bien mûr
2 pommes
1 poire
¼ fenouil
Lait de coco
 
Soleil de Noël
½ fenouil
1 grosse carotte
½ citron
1 clémentine
1 kaki bien mûr
1 pomme
1 petit morceau de gingembre frais
Variante : gingembre et anis vert en poudre 
 

Tartinade à la betterave, gingembre et coco
1 betterave crue
2 citrons
10 g de gingembre frais
1 c. à soupe purée d'amandes
4 c. à soupe de noix de coco râpée
Un peu d’eau ou de lait végétal

Couper la betterave en morceaux, la passer à l’extracteur avec le tamis sans trous. Ajouter les autres ingrédients et bien les mélanger. Laisser reposer au frais quelques heures avant dégustation.

Houmous de lentilles blondes germées
1 bol de lentilles blondes germées
1 oignon
Graines de sésame grillées
Graines de tournesol
Gingembre et curcuma frais
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 jus de citron
Tamari ou shoyu (sauce soja)

Cuire à la vapeur les lentilles germées 3 à 4 minutes. Les passer à l’extracteur avec les autres ingrédients. Ajouter un peu d’eau si la consistance est trop épaisse. Bien mélanger avec les autres ingrédients et mettre au frais au moins 2 heures avant de servir. Délicieux sur des feuilles d’endives ou des petits toasts grillés.

Boules Energie
1 tasse de dattes dénoyautées
½ tasse de noix de cajou trempées
½ tasse de cerneaux de noix trempés
½ tasse de canneberges
Cacao en poudre

Passer tous les ingrédients à l’extracteur de jus en alternant les oléagineux et les fruits séchés. Former des boules et les enrober de poudre de cacao.  Les disposer dans un petit moule en papier.

Douceurs aux abricots secs et noix de coco
1 tasse d’abricots secs
½ tasse de figues
1 tasse d’amandes trempées
Cannelle en poudre
3 c. à soupe d’huile de coco
Noix de coco râpée

Trempez les abricots, les figues et les amandes quelques heures dans de l’eau tiédie. Enlever la peau des amandes (en réserver quelques-unes pour la déco). Passez le tout à l’extracteur avec le tamis sans trou.
Ajouter l’huile de coco, la cannelle, un peu d’eau si nécessaire. Etaler la pâte obtenue, la saupoudrer de noix de coco et réaliser des petits gâteaux avec un emporte pièce. Disposer une amande sur chaque gâteau. Mettre au frais quelques heures avant de déguster.

Sorbet banane et mangue
2 bananes
1 mangue bien mûre
Quelques noix de cajou ou de pécan

Coupez les fruits en petits morceaux et les congeler. Les sortir du congélateur 15 minutes avant de les passer à l’extracteur avec la vis sans fin. Décorer le sorbet avec des noix de cajou ou de pécan.

Bûche aux 3 saveurs : chocolat cru, orange et patate douce
2 grosses patates douces
100 g de rapadura (sucre complet) ou de suc de coco
1 verre de lait de riz ou de coco
2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange

2 c. à soupe d’écorce d’orange confite
3 œufs entiers
3 c. à soupe de raisins secs
1 bâton de vanille
1 tablette de chocolat cru

Cuire les patates douces à la vapeur, les égoutter et les couper en morceaux. Les écraser à la fourchette et les mélanger avec le sucre et le lait végétal pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’huile essentielle d’orange, les raisins secs, l’écorce d’orange confite, les œufs et l’intérieur de la gousse de vanille. Verser dans un moule à cake et faire cuire thermostat 7 pendant 35 à 40 minutes. Au sortir du four, étaler le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Mettre au frais quelques heures avant de servir.

 

L'équipe Xantis vous souhaite de bonnes fêtes et un bon appétit !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)