Bien vivre avec ses émotions

Publié le : 02/09/2014 10:43:43
Catégories : Santé , Toutes les actualités

Se libérer du stress

L'activité physique telle que la gymnastique au sol, la marche, la course à pied ou les parcours à vélo, est l'un des meilleurs remèdes contre le stress. Accordez-vous également des séances de relaxation au cours desquelles vous pouvez pratiquer des exercices de respiration et/ou d'automassages.



Exercice de respiration

Assis, le dos bien droit, inspirez profondément par le nez et gonflez complètement votre ventre et votre thorax. Retenez votre souffle le temps de contracter et relâcher 3 à 6 fois les abdominaux en rentrant et sortant le ventre au maximum, puis expirez complètement en rentrant le ventre. Recommencez ces mouvements 10 à 20 fois et pratiquez cet exercice 2 fois par jour.


Automassages énergétiques pour chasser la déprime

Réalisez ces trois automassages 1 à 3 fois par jour pendant 2 minutes chacun.

1 - Avec le pouce et l’index d’une main, pincez toute la région qui se trouve entre le pouce et l’index de l’autre main. Répétez en changeant de main.

2 - Massez le point qui se trouve à l’angle de l’ongle du petit doigt, du côté du pouce.

3 - Massez toute la zone qui correspond au plexus solaire depuis la pointe du sternum jusqu'au nombril.



Accueillir ses émotions

Autorisez-vous à rencontrer et à exprimer de façon symbolique vos colères, vos peurs, vos tristesses et vos ressentiments sans oublier l'expression de vos émotions positives, le plaisir, la joie, l'amour à travers une pratique telle que l'écriture, la danse, la musique, la peinture... L'expression de manière directe dans la relation aux autres en sera facilitée et plus juste.

 

3 étapes pour gérer vos émotions

Identifiez vos émotions

Soyez à l'écoute de votre corps. L'émotion se manifeste d'abord par des sensations physiologiques : posture, respiration et rythme cardiaque modifiés, tensions musculaires, transpiration, rougeur, mains moites, gorge nouée, tremblements... Ces signaux indiquent que des émotions vous traversent.


Acceptez vos émotions

Même dérangeantes, accueillez vos émotions comme des alliées. Leur non-acceptation est un refoulement, elle emprisonne l'énergie créative et prive vos relations de la richesse émotionnelle.


Donnez vie à vos émotions

De façon ludique, jouez à exprimer les cinq émotions de base : la peur, la tristesse, la honte, la colère et la joie. Il s'agit de faire appel à la part d'enfant qui est en vous, en toute conscience. Simulez une situation et mettez en scène vos émotions afin de les apprivoiser, de les démystifier et de faire corps avec elles.



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