La Lettre du Naturopathe

Télécharger chaque saison la lettre d'informations et de conseils pratiques des Naturopathes de l'Institut Xantis.

Offre -50%


Les magnésiums et leurs immenses bienfaits

Publié le : 26/03/2018 16:05:37
Catégories : Infos pratiques , Infos produits , Toutes nos actualités

Les molécules de Magnésium biodisponibles sont facilement métabolisées, elles agissent au cœur des cellules. Dans ce cas le Magnésium est le nutriment de la récupération par excellence, bien connu pour ses bienfaits sur le système nerveux, le stress et les fonctions psychologiques. Mais son importance est cruciale dans plus de 300 réactions physiologiques de l’organisme ! Pourtant en France 75% des hommes et 77% des femmes (étude SU.VI.MAX) sont en dessous des apports nutritionnels conseillés… L’hyperactivité (particulièrement chez les enfants), le surmenage, la fatigue physique et psychique, qui peuvent être la conséquence d’un manque de Magnésium, nécessitent un apport nutritionnel de qualité pour reconstituer ses réserves, de même que pendant l’adolescence, la grossesse, l’allaitement ou encore lors d’activités physiques ou psychologiques intenses ou lorsque le système nerveux est très sollicité. En complément d’une alimentation variée et équilibrée apportez à votre organisme pendant quelques mois le meilleur apport de Magnésium biodisponible avec le Glycérophosphate, le Citrate et le Pidolate de Magnésium associés aux vitamines B synergiques, qui renforcent son assimilation et son efficacité, et à la Taurine qui évite sa perte cellulaire.


D’autres formes de sels de Magnésium souvent utilisées sont plus difficiles à métaboliser telles le "nigari", ou chlorure marin, l’oxyde marin ou encore le sulfate (sels d’epsom). Ces formes peu assimilables ne sont donc pas du tout intéressantes pour reconstituer vos réserves cellulaires. Mais elles ne sont pas pour autant à proscrire ! Judicieusement utilisées ce sont de précieuses alliées de l’hygiène de vie saine. En effet n’étant pas assimilées elles restent dans le tube digestif et agissent sur la tonicité musculaire de ce dernier. Ce sont d’excellents draineurs digestifs. Ainsi le sel de Magnésium associé au Souffre ou « Sulfate de Magnésium » est un très bon draineur du foie et de la vésicule par la dilatation des canaux biliaires qu’il entraîne… il est parfait pour l’Hygiène Hépatique ! Le Chlorure ("Nigari" dans sa forme marine) auquel nous préférons l’Oxyde marin car moins acidifiant est un remarquable détoxiquant intestinal intéressant pour accélérer le transit et surtout pour assainir le milieu intestinal, clé de l’immunité, d’où son intérêt quasi-miraculeux et son usage populaire très répandu en cas d’infections.


L’actualité scientifique du Magnésium

Amélioration du système neurologique

Avec l’âge il est courant d’observer un déclin de la mémoire et des capacités d’apprentissage. Ceci est en partie dû à un déficit en Magnésium. Supplémenter son alimentation en cet oligo-élément améliore les capacités cognitives, car le Magnésium est indispensable au bon fonctionnement cérébral.

 

Protection cardio-vasculaire

Un déficit en Magnésium favorise l’athérosclérose, la dyslipidémie et les réponses inflammatoires excessives tandis que sa supplémentation permet de réduire l’inflammation, le stress oxydatif, l’agrégation plaquettaire, la pression artérielle et prévient également la formation de caillots sanguins, responsables d’accidents vasculaires cérébraux.

 

Maintien de la santé osseuse

Une diminution de la densité osseuse et l’apparition de fractures à répétition font écho d’un manque de magnésium. A l’inverse, en quantité suffisante cet oligo-élément prévient et protège contre l’ostéoporose fréquemment rencontrée avec les années.

 

Protection contre les syndromes métaboliques

L’obésité, le diabète et le cholestérol, regroupés sous le terme de syndromes métaboliques sont de plus en plus fréquents dans le mode de vie moderne. Des études ont montré qu’une consommation importante de Magnésium permet de réduire de façon considérable leur risque d’apparition. Le taux de magnésium serait en effet proportionnel à la diminution du taux de glucose sanguin et à l’augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)