La Lettre du Naturopathe

Télécharger chaque saison la lettre d'informations et de conseils pratiques des Naturopathes de l'Institut Xantis.

Articulations, comment les régénérer

Publié le : 23/08/2017 14:32:55
Catégories : Infos pratiques , Toutes nos actualités

Le mouvement c'est la vie !

La souplesse et le bien-être des articulations est un indicateur de bonne santé. La sensibilité, les raideurs ou les douleurs chroniques témoignent d'un processus d'usure de l'organisme qui peine à se régénérer. Mais contrairement aux machines qui s'usent quand on s'en sert, notre corps se renforce et se régénère dans l’exercice. Ainsi, au niveau des articulations, la sédentarité est la principale cause de fragilisation et de dégénérescence des cartilages ! Dans le même temps l’acidification de l’organisme par de mauvaises habitudes de vie génère de nombreux déchets, toxines et cristaux inflammatoires qui entraînent arthrose, douleurs et perte de mobilité.

Ce cercle vicieux peut être stoppé et inversé par un programme d’hygiène de vie saine qui intègre plantes anti-inflammatoires, drainage de l'organisme, mouvements articulaires, aliments et comportements alcalinisants.


ZOOM au cœur de l'articulation


articulation-chondro

Au cœur de l’articulation la synovie est un liquide visqueux lubrifiant qui absorbe les chocs et réduit la friction. Plus sa quantité est grande, moins il y a de pression et d'effort sur l’articulation. C'est également ce liquide synovial qui nourrit et régénère les cartilages en leurs apportant l'eau, l'oxygène et les nutriments sous forme de glucosamine et de chondroïtine et en éliminant le dioxyde de carbone, les débris et déchets métaboliques dont les cristaux inflammatoires.

Lorsque l'articulation n'est pas sollicitée la quantité du liquide synovial diminue, il devient épais et inactif alors que quand elle est mobilisée la sécrétion de liquide synovial augmente et il se fluidifie. C'est seulement dans ses conditions qu'il joue son rôle protecteur de l'articulation et régénérant des cartilages. La mobilisation, les échauffements et massages des articulations sont ainsi une clé essentielle pour une bonne hygiène articulaire.


En fonction des besoins la régénération articulaire intègre :

·         l’Harpagophytum pour soulager les douleurs,

·         l'Hygiène Intestinale pour drainer les toxines,

·         les mouvements articulaires quotidiens pour entretenir la mobilité et stimuler les échanges,

·         la Chondroïtine et la Glucosamine pour régénérer les cartilages,

·         les compléments, aliments et comportements qui alcalinisent l’organisme.


1. En cas de douleur
Il est essentiel de réduire l’inflammation et drainer les articulations avec l'Harpagophytum renforcé en Huile Essentielle de Genévrier : à prendre tant que les douleurs articulaires persistent.


2.Détoxication préalable

Avant d'agir au niveau local il est important de réaliser un drainage général de l’organisme pour éliminer les toxines et stopper l'auto-intoxication intestinale : Hygiène Intestinale programme d'un mois.


3. Mouvements articulaires quotidiens
Chaque matin pendant 30 minutes : si possible dans la position debout mobiliser toutes les articulations par des flexions et rotations (10 fois dans un sens, 10 fois dans l’autre) en commençant par la cheville gauche, puis le genou et la hanche gauche, puis même chose à droite, puis la colonne vertébrale en commençant par les lombaires (rotations et bascules du bassin) puis les dorsales (rotations et flexions du buste) puis les cervicales (flexions et rotations de la tête) puis chaque doigt de la main gauche, puis le poignet gauche, le coude, l’épaule, et enfin même chose du côté droit.Également avant tout exercice ou activité physique bien échauffer les articulations qui vont être sollicitées.
Attention : en cas de poussée inflammatoire d’une articulation ne pas lui appliquer cet exercice. Favoriser d'abord son repos et la relaxation des muscles attachés à cette articulation par des massages doux.


4. Nourrir les cartilages
Avec CHONDRO+ (Sulfate de Glucosamine et de Chondroïtine marins + manganèse et cuivre) sur des périodes de 3 mois à 1 an.
Lorsque les articulations sont en mouvement la synovie se fluidifie, alors la Glucosamine et la Chondroïtine présentes dans le liquide synovial pénètrent dans les cellules et tissus des cartilages qu'elles nourrissent et renouvellent. Aussi une récente étude publiée en avril 2014 dans Nature Communications rapporte un effet anti-âge global de la glucosamine sur l'organisme qui permettrait de rallonger l’espérance de vie. Le Manganèse et le Cuivre présents dans CHONDRO+ sont des oligoéléments qui contribuent à la formation normale du tissu conjonctif articulaire. Le manganèse joue également un rôle dans le maintien d’une ossature normale et protège les cellules contre le stress oxydatif responsable d’inflammations.


5. Rétablir l'équilibre acido-basique

Avec BASIC (Citrate de Potassium et de Zinc, Inuline, Acérola riche en vitamine C, jeunes pousses d'Orge, Lithothamne riche en minéraux marins et vitamine D3) sur des périodes de 3 à 6 mois à renouveler à chaque fois que l'organisme s'acidifie. Pour comprendre l'importance de cet équilibre, détecter les signes de l'acidificaion et adopter une alimentation et des comportements alcalinisants voir notre fiche conseil.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

Xantis Conseil


28/10/2014 10:34:06

Marieji, En cas d'impossibilité à réaliser les lavements nous vous recommandons de prendre du Fibres+ auquel vous ajoutez une demie à 2 cuillerées de Détox en fonction des effets obtenus.

Marieji


26/10/2014 16:55:09

<p>Bonjour,</p> <p style="text-align: justify;">Depuis plusieurs années, j'utilise les compléments alimentaires et ne prends aucun médicaments pour ma fibromyalgie. J'ai la poche pour les lavements mais ne peux plus m'en servir car j'ai une fistule annale. Comment faire pour me nettoyer le côlon? Merci</p>

Pignon Chantal Naturopathe Nutrithérapeute


23/10/2014 10:50:48

<p>bravo pour votre nouveau produit pour les articulations CHONDRO +  Traiter les intestins en même temps que reconstruire est primordial<br />ex: Spondylartrite ankylosante, Fibromyalgie, Polyartrite rhumatoïde, etc...</p>

Ajouter un commentaire

 (avec http://)