La Lettre du Naturopathe

Télécharger chaque saison la lettre d'informations et de conseils pratiques des Naturopathes de l'Institut Xantis.

Hygiène Alcalinisante

Hygiène Alcalinisante

Eliminer les acides, restaurer les bases

Surmenagestress, sédentarité, pollutions chimiques et électromagnétiques, médicaments, manque de sommeil, aliments dénaturés, déséquilibre intestinal... Le point commun de toutes ces agressions est qu'elles génèrent un excès d’acides qui épuise nos bases minérales et fragilise nos organismes avec des phénomènes inflammatoires de plus en plus fréquents ainsi qu'un vieillissement accéléré par excès d'oxydation. Ce phénomène concourt à l’explosion des maladies chroniques dites de "civilisation": asthme, dépression, diabète, colopathies, néphrite, cardiopathies, arthrose, polyarthrite, ostéoporose, cancer... et agresse les cellules et tissus. Cette surcharge acide peut aller jusqu'à déclencher l'infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale !

Pour compenser l'acidité générée par de mauvaises habitudes le corps puise sur ses réserves minérales basiques, il se déminéralise et devient plus sensible encore. Sans une bonne hygiène de vie le cercle vicieux de l’acidose chronique s’installe inévitablement : frilosité, vulnérabilité, allergies et intolérances de toutes sortes, inflammations, dévitalisation, épuisement nerveux, glandulaire, immunitaire...


Aussi pour un changement profond et durable il est essentiel de rompre avec les habitudes qui acidifient l'organisme et de les remplacer par un mode de vie qui reconstitue peu à peu les réserves minérales basiques.